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  • en réponse à : Chaussette de spi #1589
    take it easy
    Participant

    oui, lorsque je navigue en Rance. La mer y est plate et le vent très inconstant; Sinon en mer au dessus de 20N je prends un ris et passe du genois au N°1 (J’ai retiré l’enrouleur) sauf bien sûr si on est plusieurs à bord et qu’on se tire la bourre avec les autres…!!!
    Non plus sérieusement l’année derniere je suis monté sur guernesey de nuit par 25/30N (20 prévu mais l’anemo a alarmé plusieurs fois (>30n) et j’avais réduit (1 ris et N°1) dès le depart…bon en pleine nuit, seul, à l’ouest des minquiers, même avec le chariot sous le vent, c’est limite…….Je me suis dit qu’il ne fallait qu’il arrive quelque chose…..
    Coté positif: une fois arrivé qu’est ce que l’on dort bien!!!;-)

    en réponse à : Chaussette de spi #1585
    take it easy
    Participant

    Bonjour. A titre perso (je navigue en solo), cela me permet d’ouvrir la GV et tenir plus longtemps un vent de 20/25 n avec moins de gite et sans ris. L’effet se sent de suite. Sinon, je m’en sers peu (petit temps je remonte un peu le chariot). En ce qui concerne la mise en place, j’ai fait faire deux platines fixées sur les cotés dans lesquelles se place un rail ordinaire et des taquets coinceurs. Ce rail est également pris sur le point d’ancrage originel… tout compris (avec des pieces d’occasion) environ 200€. Je trouve la position fond de cockpit moins génante que sur la poutre AR (sur laquelle j’ai placé mes winchs de spi)où il faut passer sous l’ecoute à chaque virement.De plus, cela positionne plus facilement le monde dans le cockpit. mais apres les gouts et les couleurs……

    en réponse à : ENTRETIEN QUILLE FIRST 210 / PREVISION ACHAT #1582
    take it easy
    Participant

    Bonjour,
    mes conseils sur cette quille. A l’achat, vérifier le jeu dans les équerres (hors d’eau verifier le jeu latéral. On peut admettre 1 à 2 cm suivant l’usure des équerres. Quille baissée, vérifier le point d’accroche de la vis sans fin. Est il d’origine ou a t’il été réparé (voir alors qui a posé le kit de réparation). Il n’est pas aisé de vérifier l’état des équerres, seul le jeu peut dire si elles sont usées. Sinon lorsque j’ai acheté mon 210 (avec un jeu important dans la quille) cela m’est revenu à environ 500e avec les équerres, l’axe et toutes les butées teflon ainsi que la depose/pose par un chantier pro.
    Je me suis posé la question sur le ùmetal des équerres et même hésité à en faire faire en inox. A mon avis, il vaut mieux des équerres qui s’usent au niveau de l’axe plutot de des équerres plus solides qui renverraient alors le jeu sur les vis de fixation (3 par équerre, ce qui fait que la quille n’est tenue que par 6 vis de diametre 10…..). Concernant un éventuel sablage, c’est le nombre de zones rouillées qui parle.. décapage possible à la disqueuse… on peut réaliser cela sans démontage sinon effectivement, on dépose la quille et on fait sabler…..Enfin un coup d’oeil sur l’olive et la vis sans fin…. cela doit être souple, sans point dur (vérifier avec une torche l’état de la vis par le dessus, graissée ou pas. L’olive est aussi une piece d’usure normale et si l’on y fait pas attention, on risque de se retrouver avec une quille qui tombe…. (très désagréable pour l’avoir testé: l’olive s’était grippée sur la vis et j’ai dévissé le support……). Pour la changer:quille basse on a accès à la fourchette de la vis sur la quille et on enlève l’axe. Le systeme se récupere par le dessus. De préference amener sa vis au magasin car il y a parfois des problèmes de compatibilité de filetage…..
    Pour conclure je dirais que le systeme de relevage est bien, du moment que l’on s’en sert peu………Les échouages (béquilles bienvenues) ne doivent être qu’épisodiques ou alors dans du mou (vase) et avant d’user une quille et son systeme il y en aura des marées!!!
    voilà…D’autres pourront completer!!
    meileurs voeux pour 2015

    en réponse à : Chaussette de spi #1576
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    Participant

    bonjour, voici une ou deux photos pour les winch AR. A noter que les taquets auraient gagnés à être dix cm plus éloignés…

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    en réponse à : Chaussette de spi #1573
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    Participant

    Bonjour,
    je navigue en solo et adore le spi. La chaussette n’est vraiment pas nécessaire pour cette surface. Par contre quelques aménagements sont nécessaires.Hormis le pilote auto (obligatoire car le 210 est très sensible aux modifications d’assiette), j’ai installé deux winchs sur l’arriere (poulies de renvoi sur le balcon AR), ce qui me permet de monter le spi sans descendre le genois et envoyer le genois sans descendre le spi (j’ai enlevé l’enrouleur…) de plus cela me laisse les deux winchs AV libres et ai les manoeuvres (écoute et bras) à portée de main. Rajoutons deux barbers haulers (pratique pour brider le tangon mais aussi pour déborder le genois si besoin) un halebas de tangon en double (babord/tribord) et le sac dans la descente…. avec cela aucun problème pour envoi (le premier avec sac sur le balcon avant, les autres du cockpit) et récupération en respectant bien sûr l’étouffement par la GV. La drisse à l’eau, je largue le bras et récupere les points d’écoute avant de le descendre en sac…..
    voilà, mon 210 est en Rance si jamais interessé sur l’installation.

    Bien cordialement

    Yann

    en réponse à : Vitesse de nos bateaux #1565
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    Participant

    Bonjour à tous,

    pour info si vous ne l’avez déjà, les vitesses théoriques du 210
    cordialement

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