admin

Toutes mes réponses sur les forums

4 sujets de 16 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Articles
  • en réponse à : Prise de ris #1492
    admin
    Maître des clés

    Non, si tu as un lazybag tu n’as rien besoin de faire la voile sera rangée, c’est effectivement encore plus simple.

    en réponse à : Prise de ris #1489
    admin
    Maître des clés

    Bonjour,

    Ta question n’est effectivement pas spécifique au First 210. La procédure que tu emploies semble être la bonne. Sous la baume tu as 2 anneaux, celui du premier ris se trouve le plus éloigné du mât. Pour que cela fonctionne correctement, c’est à dire que tu puisses bien étarquer ta bordure, il faut utiliser celui qui se situe le plus à l’arrière. Le ris doit tirer vers l’arrière. Quand tu prends le ris il faut bien l’étarquer pour bien tendre la bordure.
    En ce qui concerne les autres oeillets de la bande de ris, ils servent à ramasser la voile en la liant avec un élastique autour de la baume pour éviter qu’elle pende, attention pas de bout trop serré sinon tu risques de déchirer ta voile. Ceci est encore plus indispensable quand il s’agit du 2èm ris et ne parlons pas du 3èm.

    A bientôt

    Nunzio

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années, 6 mois par admin.
    en réponse à : catégorie de conception CE #1296
    admin
    Maître des clés

    Bonjour Bruno,

    Merci pour le compliment, et comme promis (par mail) je te fais une réponse ci-dessous.

    Tout d’abord il y a une page à l’adresse
    http://etoiledelune.pagesperso-orange.fr/bateau/bateau_armement.htm
    que je trouve particulièrement bien faite (merci à son auteur), elle résume ce que sont les catégories de conception et les catégories de navigation (ainsi que les armements de sécurité qui s’y réfèrent).
    Les catégories de conception sont attribuées à chaque bateau selon un index de stabilité que l’on nomme STIX (STability IndeX), celui ci est calculé pour chaque bateau en tenant compte de certains critères que je ne saurai lister ici.
    Les STIX pour chaque catégorie de conception sont D : STIX >5, C : STIX>14, B : STIX>22, A : STIX>30.
    Le STIX d’un First 210, 211, 21.7, 21.7s ou 20 est de 17.5, qui donc place théoriquement toute cette flotte en catégorie de conception C. Mais c’est là qu’intervient le « joker » pour certains car effectivement une bonification de 5 points est accordé pour l’insubmersibilité si le bateau a été conçu avant la nouvelle norme européenne (qui définit la notion de cat. de conception). En conclusion les First 210, 211 et 21.7 sont en catégorie B et les First 21.7s, à partir duquel l’insubmersibilité n’existe plus, et bien sûr le petit dernier le First 20 en catégorie C.
    Pour terminer, la catégorie de navigation (et donc de distance par rapport à un abri) est fonction de l’armement de sécurité à bord, sachant bien évidemment que chaque catégorie de conception définit les catégories de navigation possibles. Exemple pour un bateau en cat. de conception C celui ci ne peut prétendre selon l’armement de sécurité à bord qu’aux cat. de navigation 4, 5 ou 6, voir le document du lien ci-dessus pour plus de détails.

    A bientôt, peut-être parmi nous

    Nunzio

    en réponse à : Qu'en est-il de l'ancien site asprofirst.com ? #1059
    admin
    Maître des clés

    Bonsoir,

    Pour une plus grande cohérence le précédent site en .com vient effectivement d’être fermé aujourd’hui. Comme vous pouvez le constater j’ai migré une à une une majorité des photos qui s’y trouvaient. La question du contenu du forum s’est aussi posée. Le système de gestion de ce nouveau site, plus moderne, n’est pas compatible avec l’ancien, il aurait fallu recréer à la main une à une les discussions qui s’y trouvaient. Sans rentrer dans le détail historique de l’ancien site (ce que d’ailleurs personnellement je ne saurais faire), il nous était depuis un certain temps déjà difficile de le maintenir à jour. Nous n’avions pas la main sur son administration et donc la moindre modification était compliquée, d’où son aspect « figé », qui donnait une image fausse de l’association. Le forum lui même, par certaines discussions obsolètes qu’il aurait fallu supprimer, donnait dans certain cas cette impression, malheureusement là encore nous ne savions pas les supprimer facilement.
    Nous maitrisons désormais à 100% ce nouveau site, nous savons y publier toute nouvelle information en qques minutes, à nous de le faire vivre, et entre autre n’hésitons pas à utiliser ce forum. Toute discussion est bonne à partager, celle-ci en fait d’ailleurs partie.

    Nunzio

4 sujets de 16 à 19 (sur un total de 19)