Vitesse de nos bateaux

Accueil Forums On y affine ses réglages Vitesse de nos bateaux

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Articles
  • #1556
    grego46
    Participant

    Bonjour,

    Je lis tout et son contraire sur la vitesse de nos bateaux.
    Quelle est la vitesse maxi que vous avez atteint avec vos bateaux, et dans quelles conditions ? Et quelles sont les vitesses moyennes que vous arrivez à tenir ?

    Merci.

    #1558
    admin
    Maître des clés

    Bonjour,

    Personnellement je peux te répondre pour un First 210.

    A mon avis une vitesse max ne veut pas dire grand chose, elle a lieu en général lors d’un surf et ne dure pas très longtemps, le bateau se retrouvant en sur-vitesse. Dans mon cas elle est de 11.8nds affichée au gps, de plus contre un courant de 1nd environ, dans une mer plutôt déchainée (au portant vent contre courant) et pour bien montrer que ça n’a pas bcp de signification, foc enroulé, 1 ris ds la gd voile et plein vent arrière, allure qui comme on le sait n’est pas la plus rapide mais était la seule tenable ce jour là. L’affichage du loch lui était inexploitable, sa roue à aube était aussi souvent hors de l’eau que dedans.

    La vraie vitesse max est celle que l’on peut tenir pendant un temps certain, en général sous spi au grand largue, elle doit se situer autour de 7.5nds 8nds.

    La question de la vitesse moyenne est tout aussi difficile surtout qd comme moi on navigue ds une zone à forts courants de marée et que l’on s’aide du moteur qd la vitesse chute en deçà de 2.5nds. Disons que sur une croisière de plusieurs jours à différentes allures elle doit se situer autour de 4nds. Mais tenir une moyenne de 7nds pendant plusieurs heures dans des conditions favorables est aussi possible.

    A bientôt

    Nunzio

    Nunzio

    #1565
    take it easy
    Participant

    Bonjour à tous,

    pour info si vous ne l’avez déjà, les vitesses théoriques du 210
    cordialement

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #1575
    grego46
    Participant

    Merci pour les infos.
    avez vous déjà réussi faire planer un 210 ?
    dans quelles conditions et avec quelles voiles ?
    En fait, cette histoire de vitesse maxi m’intéresse et planning, car je cherche à aller le plus vite possible, même sur 100m, peu importe l’allure, juste pour avoir le plaisir de la vitesse et sentir le bateau « vibrer », même si je sais bien que ça n’a pas grand intérêt, sauf ce fameux plaisir.
    J’ai déjà fait surfer le bateau sur de la bonne houle, au portant, mais ce fut éphémère, et les conditions étaient un peu fortes, donc j’ai pas trop poussé, surtout que j’étais seul. J’ai lu sur un forum (je n’arrive pas à remettre la main dessus) que plusieurs propriétaires de F210 avaient atteint des vitesses qui me semblent… très élevées, de mémoire supérieures à 12nds.

    #1649
    charli323
    Participant

    salut

    Jeune propriétaire d’un 211 depuis bientôt 2ans, je suis sortie deux fois avec des conditions un peu sport, cet été en allant de l.archipelle des glenans a l’île de groix, environ 25noeuds, a 150/160 degrés du vent et sous spi, nous avons fait plusieurs surf a 12/13noeuds. Le bateau était assez dificile a barrer, au bout d’une heure nous avons affalé le spi et continué sous génois + gv. Au final, nous avons parcouru 25milles en 3h.

    Le 211 n’arrive pas à planer en permanence, par conséquent, je ne vois pas comment tenir plus de 8 nœuds de moyenne…

    Il y a deux semaine, nous avons à nouveau naviguer a 12noeuds sous génois + gv haute au largue et par 25 nœuds de vent, la moyenne était d’un peu plus de 7,5 nœuds

    Voici une photo où l’on voit que le First traine un peu trop d’eau (faut dire que le mien est amménagé de façon un peu lourde, frigo, vaisselle etc)

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 6 années, 3 mois par charli323.
    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #1652
    grego46
    Participant

    Merci, c’est exactement ce que je voulais savoir.
    25 noeuds grand voile haute, c’est un peu sport, non ?

    Merci en tous cas.

    GH

    #1653
    charli323
    Participant

    En restant entre 140 et 180° du vent ça va bien si le barreur est concentré
    Quand on a dû faire du près, on a mis 2 ris et rouler la moitié du génois !

    #1656
    grego46
    Participant

    Et spi symétrique ou asymétrique ?

    #1658
    charli323
    Participant

    Je reste fidèle au tangon 😉

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.