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Taggé: Safrans vibrations
- Ce sujet contient 20 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
winch29, le Il y a 6 années, 1 mois.
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6 janvier 2015 à 17 h 46 min #1654
PMty
ParticipantBonjour,
Les safrans de mon 211 vibrent fortement à partir de 4,5nds et disparaissent en dépassant les 6nds. Des indices et/ou conseils pour réduire ce problème!?
D’avance merci!
PMty16 janvier 2015 à 11 h 29 min #1702Marc85
ParticipantJ’ai eu le même problème sur mon first 211 de l’année 2000.
Beneteau est resté muet; le sujet doit être délicat.
Je crois avoir tout essayé :changement des rotules de la barre d’assemblage, changement des rondelles nylon de la tige de fixation, changement des vis nylon, chemisage des passages de la tige inox dans les fourreaux en fonte d’aluminium qui étaient très usés, calage des safrans dans les fourreaux (avec des cales de pose de parquets qui ne coûtent pas cher, ou encore avec des bouts de chambre à air de bicyclette, modification du profil des safrans pour avoir un bord d’attaque plus rond comme sur les 21.7.
Ce qui marche assez bien, c’est de relever les safrans de 30cm, ou l’un des deux seulement au près.
J’ai souvent réussi à réduire la vibration momentanément sur une allure, mais la vibration revenait à une autre allure.
En désespoir de cause, après deux ans de recherche j’ai remplacé les deux fourreaux. Je soupçonne qu’un bateau est venu heurter mon first au mouillage et qu’il a enfoncé au moins un des deux fourreaux.
Avec les nouveaux fourreaux et des safrans légèrement relevés, je supporte les dernières vibrations. Pendant deux ans je n’ai pas trouvé une oreille pour m’écouter, c’est pourquoi je suis heureux de vous rendre ce service.17 janvier 2015 à 15 h 55 min #1703yvon
ParticipantBONJOUR,
je possède un 210 depuis 1997. La vibration des safrans je m’y suis mis il y a quelques années avec un objectif: limiter les jeux dans toute la tringlerie et ça marche:
_ Resserrage 1 fois par an des logements des safrans avec un serre-joint ou un étau
_ Réalisation une vis de serrage avec molette et d’un guide en nylon pour bien maintenir le safran
_ Remplacement des axes d’articulation par des vis avec écrous freinés(vis inox avec partie lisse bien sur);réalisation de coussinets à la cote des portes safrans (que j’avais réalésé)et grace aux écrous freinés je fais un serrage « glissant juste ».A noter qu’il m’arrive de changer des coussinets en cours de saison:facile avec mon système vis écrou haut et bas indépendant
_ réalisation d’ un nouvel axe inox pour la chape de barre,j’avais soudé des rondelles pour rattraper l’ ovalisation
Finalement j’ai obtenu un fonctionnement durable, sans acoups ni vibrations ,bien agréable a la gite comme au portant .Peut être certaines idées sont applicables sur votre 211?
Je joins quelques photos pour plus de compréhension, si vous le souhaitez je peux en prendre d’autres !YVON
17 janvier 2015 à 19 h 27 min #1705yvon
ParticipantPardon les photos n’ont pas suivi, les voici…
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You must be logged in to view attached files.17 janvier 2015 à 19 h 29 min #1710yvon
Participant20 janvier 2015 à 18 h 26 min #1714grego46
ParticipantBonjour,
Tres interessants vos systèmes.
Avez vous des plans ou croquis ?Merci.
GH
20 janvier 2015 à 21 h 18 min #1715yvon
ParticipantBonsoir,
Malheureusement je ne fais aucun plan des nombreuses modifications faites sur ce bateau. Les travaux sont faits a l’unité ,sur place et ajustés pour un fonctionnement optimal ,cependant si certaines modifs vous intéressent je peux les démonter pour en prendre les cotes
A bientôt yvon30 janvier 2015 à 9 h 02 min #1717PMty
ParticipantMerci Yvon pour ces idées que je vais étudier!
Cordialement
Pierre6 mars 2016 à 22 h 22 min #2194winch29
ParticipantBonsoir Yvon,
Pourriez vous me dire où vous avez trouvé les cales blanches que vous avez mis sur l’arrière des cages de safrans.
Ça fait plusieurs mois que je cherche quelque chose qui pourrait faire l’affaire pour les safrans de mon 211, mais je ne trouve pas…
D’avance merci.
Nicolas.7 mars 2016 à 20 h 55 min #2195Mike
Maître des clésFort à parier que c’est usiné sur mesure…
Si c’est du Téflon (ptfe), ça s’achète, assez tendre et tu pourrais t’en sortir à la lime si beaucoup de patience.
Il y a du nylon aussi (p.a. pour polyamide), beaucoup moins cher mais ça risque de marquer le safran si il n’est pas bien ajusté.Je regarde aussi car je n’ai pas encore navigué sur le mien (260 acheté il y a qq jours).
Je ne sais pas si il risque de poser les mêmes soucis de vibrations mais j’ai trouvé qu’il y avait un jeu énorme entre les portes safrans et ceux-ci …Le risque est grand donc …
Si ils vibrent, je tenterai la même opération.7 mars 2016 à 21 h 00 min #2196Mike
Maître des clésTrouvé ici par exemple mais il y en a d’autres:
http://www.blockenstock.fr/ptfe-extrude-rond-c102x2607952Attachments:
You must be logged in to view attached files.8 mars 2016 à 21 h 13 min #2198winch29
ParticipantBonsoir Mike,
Merci pour ta réponse.
Oui c’est surement de l’usiné sur mesure, je ne pensais pas en trouver des « déjà tout fait » et oui je pense qu’à la lime puis papier à poncer on doit pouvoir faire quelque chose.Je n’avais pas trouvé de vendeur de cette matière en petite quantité donc merci pour ton lien. Je vais voir car là il y a presque autant de frais de port que le prix de la pièce…
J’espère que tu n’auras pas le même problème sur ton 260 mais malheureusement c’est fort probable. C’est un problème plus que courant sur ce système de safran. Après soit tu supporteras, soit comme moi, ça t’énerveras. 🙂
8 mars 2016 à 23 h 15 min #2199Mike
Maître des clésEn fait, si cela fait du bruit, je comptais combler le jeu avec de la mousse, chambre à air ou autre matière dans un premier temps.
J’ai aussi vu de la bande epdm à vulcanisation à froid pour ajuster au besoin et avec une bonne tenue en milieu salin.
Si ce n’est pas efficace, refaire quelque chose de plus pro car je n’arriverai pas à faire abstraction de ce bruit si c’est dérangeant …9 mars 2016 à 19 h 56 min #2200winch29
ParticipantSinon il y a ça sur le forum « Hisse et oh » mais ça fait beaucoup de boulot de reprise :
http://www.hisse-et-oh.com/system/assets/000/079/081/original/SupJeuSaf260-3.pdf?1382649054Mais moi j’ai constaté que les vibrations disparaissent quand on appuie la tête de safran vers l’arrière et le bas vers l’avant (ce que contribue à faire la fameuse butée ronde en plastique ronde mise par Yvon sur l’arrière du passage le plus bas de la cage de safrans.
Ca augmente la compensation du safran et ça ne vibre plus.14 mars 2016 à 17 h 43 min #2202 -
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