Safrans qui vibrent!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
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  • #1654
    PMty
    Participant

    Bonjour,
    Les safrans de mon 211 vibrent fortement à partir de 4,5nds et disparaissent en dépassant les 6nds. Des indices et/ou conseils pour réduire ce problème!?
    D’avance merci!
    PMty

    #1702
    Marc85
    Participant

    J’ai eu le même problème sur mon first 211 de l’année 2000.
    Beneteau est resté muet; le sujet doit être délicat.
    Je crois avoir tout essayé :changement des rotules de la barre d’assemblage, changement des rondelles nylon de la tige de fixation, changement des vis nylon, chemisage des passages de la tige inox dans les fourreaux en fonte d’aluminium qui étaient très usés, calage des safrans dans les fourreaux (avec des cales de pose de parquets qui ne coûtent pas cher, ou encore avec des bouts de chambre à air de bicyclette, modification du profil des safrans pour avoir un bord d’attaque plus rond comme sur les 21.7.
    Ce qui marche assez bien, c’est de relever les safrans de 30cm, ou l’un des deux seulement au près.
    J’ai souvent réussi à réduire la vibration momentanément sur une allure, mais la vibration revenait à une autre allure.
    En désespoir de cause, après deux ans de recherche j’ai remplacé les deux fourreaux. Je soupçonne qu’un bateau est venu heurter mon first au mouillage et qu’il a enfoncé au moins un des deux fourreaux.
    Avec les nouveaux fourreaux et des safrans légèrement relevés, je supporte les dernières vibrations. Pendant deux ans je n’ai pas trouvé une oreille pour m’écouter, c’est pourquoi je suis heureux de vous rendre ce service.

    #1703
    yvon
    Participant

    BONJOUR,
    je possède un 210 depuis 1997. La vibration des safrans je m’y suis mis il y a quelques années avec un objectif: limiter les jeux dans toute la tringlerie et ça marche:
    _ Resserrage 1 fois par an des logements des safrans avec un serre-joint ou un étau
    _ Réalisation une vis de serrage avec molette et d’un guide en nylon pour bien maintenir le safran
    _ Remplacement des axes d’articulation par des vis avec écrous freinés(vis inox avec partie lisse bien sur);réalisation de coussinets à la cote des portes safrans (que j’avais réalésé)et grace aux écrous freinés je fais un serrage « glissant juste ».A noter qu’il m’arrive de changer des coussinets en cours de saison:facile avec mon système vis écrou haut et bas indépendant
    _ réalisation d’ un nouvel axe inox pour la chape de barre,j’avais soudé des rondelles pour rattraper l’ ovalisation
    Finalement j’ai obtenu un fonctionnement durable, sans acoups ni vibrations ,bien agréable a la gite comme au portant .Peut être certaines idées sont applicables sur votre 211?
    Je joins quelques photos pour plus de compréhension, si vous le souhaitez je peux en prendre d’autres !

    YVON

    #1705
    yvon
    Participant

    Pardon les photos n’ont pas suivi, les voici…

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    #1710
    yvon
    Participant

    Et les dernières…

    A bientôt

    Yvon

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    #1714
    grego46
    Participant

    Bonjour,
    Tres interessants vos systèmes.
    Avez vous des plans ou croquis ?

    Merci.

    GH

    #1715
    yvon
    Participant

    Bonsoir,
    Malheureusement je ne fais aucun plan des nombreuses modifications faites sur ce bateau. Les travaux sont faits a l’unité ,sur place et ajustés pour un fonctionnement optimal ,cependant si certaines modifs vous intéressent je peux les démonter pour en prendre les cotes
    A bientôt yvon

    #1717
    PMty
    Participant

    Merci Yvon pour ces idées que je vais étudier!
    Cordialement
    Pierre

    #2194
    winch29
    Participant

    Bonsoir Yvon,

    Pourriez vous me dire où vous avez trouvé les cales blanches que vous avez mis sur l’arrière des cages de safrans.
    Ça fait plusieurs mois que je cherche quelque chose qui pourrait faire l’affaire pour les safrans de mon 211, mais je ne trouve pas…
    D’avance merci.
    Nicolas.

    #2195
    Mike
    Maître des clés

    Fort à parier que c’est usiné sur mesure…

    Si c’est du Téflon (ptfe), ça s’achète, assez tendre et tu pourrais t’en sortir à la lime si beaucoup de patience.
    Il y a du nylon aussi (p.a. pour polyamide), beaucoup moins cher mais ça risque de marquer le safran si il n’est pas bien ajusté.

    Je regarde aussi car je n’ai pas encore navigué sur le mien (260 acheté il y a qq jours).
    Je ne sais pas si il risque de poser les mêmes soucis de vibrations mais j’ai trouvé qu’il y avait un jeu énorme entre les portes safrans et ceux-ci …

    Le risque est grand donc …
    Si ils vibrent, je tenterai la même opération.

    #2196
    Mike
    Maître des clés

    Trouvé ici par exemple mais il y en a d’autres:
    http://www.blockenstock.fr/ptfe-extrude-rond-c102x2607952

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    #2198
    winch29
    Participant

    Bonsoir Mike,

    Merci pour ta réponse.
    Oui c’est surement de l’usiné sur mesure, je ne pensais pas en trouver des « déjà tout fait » et oui je pense qu’à la lime puis papier à poncer on doit pouvoir faire quelque chose.

    Je n’avais pas trouvé de vendeur de cette matière en petite quantité donc merci pour ton lien. Je vais voir car là il y a presque autant de frais de port que le prix de la pièce…

    J’espère que tu n’auras pas le même problème sur ton 260 mais malheureusement c’est fort probable. C’est un problème plus que courant sur ce système de safran. Après soit tu supporteras, soit comme moi, ça t’énerveras. 🙂

    #2199
    Mike
    Maître des clés

    En fait, si cela fait du bruit, je comptais combler le jeu avec de la mousse, chambre à air ou autre matière dans un premier temps.
    J’ai aussi vu de la bande epdm à vulcanisation à froid pour ajuster au besoin et avec une bonne tenue en milieu salin.
    Si ce n’est pas efficace, refaire quelque chose de plus pro car je n’arriverai pas à faire abstraction de ce bruit si c’est dérangeant …

    #2200
    winch29
    Participant

    Sinon il y a ça sur le forum « Hisse et oh » mais ça fait beaucoup de boulot de reprise :
    http://www.hisse-et-oh.com/system/assets/000/079/081/original/SupJeuSaf260-3.pdf?1382649054

    Mais moi j’ai constaté que les vibrations disparaissent quand on appuie la tête de safran vers l’arrière et le bas vers l’avant (ce que contribue à faire la fameuse butée ronde en plastique ronde mise par Yvon sur l’arrière du passage le plus bas de la cage de safrans.
    Ca augmente la compensation du safran et ça ne vibre plus.

    #2202
    Mike
    Maître des clés

    Bonjour, on parle bien de la chape ici en pj ?

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