Rupture pièce plastique safran First 25.7

Accueil Forums On y parle technique (problème de quille, safrans…) Rupture pièce plastique safran First 25.7

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Articles
    Kala M
    Participant

Bonjour,
    A 5 milles de Belle Ile au près F4 sous pilote, vitesse 5,5N, le bateau se redresse et vire tout seul. Je constate que le safran initialement sous le vent bat librement : la petite pièce plastique blanche reliant la tête de safran au tube s’est rompue.
    Affalage des voiles et route au moteur vers Le Palais.
    J’ai anticipé ce risque en ayant à bord deux pièces de rechange et en ayant percé dans le capot arrière recouvrant le système de barre des trous en face des vis de fixations de ces petits tubes plastique. Le bateau ayant 7 ans et 4800 M, j’aurais mieux fait de changer ces pièces au moment de l’hivernage !!!
    Pour changer ces pièces, un tournevis cruciforme, une clé de 7 et … quelques jurons bien sentis ! L’accès est difficile, rentrer les pièces (ben oui, du coup j’ai changé les 2) dans leur emplacement n’est pas facile et encore moins faire coïncider les trous des pièces plastique avec ceux des tubes alus pour faire traverser les vis. 3H30 pour replacer le tout !!!
    A cette occasion j’ai constaté également que l’axe traversant la partie métallique triangulaire sous la barre (j’espère être clair) est bien entamé du fait du frottement métal contre métal. A changer l’hiver prochain.
    Conclusions : impossible de changer ces pièces en mer à cause du mouvement, je changerais ces pièces tous les 3 ans désormais, attention aux parties métalliques qui s’usent aussi. Pour finir ce système de barre est un des points faibles sur le First.

sequoia
    Participant

Sur mon 25.7 de 2005 je n’ai pas eu ce problème mais des jeux de safrans .

Kurbri
    Participant

Bonjour,
    J’ai déjà eu ce problème sur un 25.7 de 2011. Il est vrai qu’il est difficile de réparer en mer…

Mike
    Maître des clés

Bonjour, on parle bien de la chape ici en pj ?

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    HELLO
    Participant

Au port, je viens de trouver mon First avec une vis plastique (ou Téflon?) de blocage de safran, avec la tête cassée…
    Commande ce jour chez Bénéteau: Prix de la pièce 42.50 € HT plus livraison de 15.00 € HT !!!….
    Je savais qu’il fallait y faire attention, cela coûte un bras ce truc!!
    Je n’ose pas imaginer le prix de toutes les pièces d’usure de la barre.
    Il faudra un de ces jours que je la regarde de près.

Attachments:
    Mike
    Maître des clés

Regarde ici:
    http://www.bafa-sa.com/vis-a-tete-hexagonale-nylon-nylon-din-933-392-31421.html

Tu vas pleurer …
    Tu divises par 10.

C’est du nylon, parfait pour l’appli.

HELLO
    Participant

Avec un peu de retard, je viens remercier Mike, j’aurais dû venir voir ici avant de commander chez Bénéteau…
    J’ai profité d’abord de l’expérience de Kala M, puis du carénage pour vérifier les bagues nylon qui relient les safrans avec la barre de liaison, donc, Mike, c’est bien à cet endroit représenté sur ton schéma, mais sur le First 25.7 de 2007 (les 260 vus sur l’aire de carénage étaient équipés effectivement de rotules comme tu représentes) ce sont des bagues Nylon percées (qui font office de rotules), elles sont soumises à des contraintes mécaniques importantes. (traction, compression, flexion…) A changer, c’est la galère effectivement, car la pièce n’est jamais sans flexion, la placer en face du boulon à placer, dans le tube… Je l’ai fait de l’extérieur du bateau posé sur ses bers, et moi sur une échelle… Ces pièces étaient d’origine, aspect assez horrible, les nouvelles sont noires, et valent 24.30 HT…
    J’essaye de mettre un lien de photo….
    [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=499271DSC0001Copier4.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_499271DSC0001Copier4.jpg[/IMG][/URL]

Attachments:
    HELLO
    Participant

On voit également sur ma dernière photo, la vis nylon d’origine de maintien de safran, curieusement percée en 2 endroits, le trou vers la tête a une petit tige métal, et c’est juste à cet endroit que la vis a cassé… Je me demande pourquoi ces 2 trous, et cette pièce inox?
    Les nouvelles achetées chez Bénéteau n’ont plus ces points de fragilité…

AU fait, 24.30 HT l’unité, la pièce flexible de barre…

• Cette réponse a été modifiée le Il y a 5 années, 5 mois par HELLO.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 5 années, 5 mois par HELLO.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.