Remplacement pompe à eau first 25

Accueil Forums On y parle technique (problème de quille, safrans…) Remplacement pompe à eau first 25

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Articles
    baudouinfr
    Participant

Bonjour,
    J’ai une fuite de ma pompe à pied d’eau douce
    Je souhaite la changer mais l’accès est quasi impossible par la petite trappe d’accès dans le coffre babord
    Bref impossible de remettre la nouvelle en place
    Auriez vous une astuce car je désespère …
    Merci pour votre aide

Michel
    Participant

Bonjour,
    Je viens de constater le même problème. Mon bateau est de 2017 et j’ai trouvé ce matin 5 cm d’eau douce dans le carré. Je vais tenter le démontage par la petite trappe d’origine et si je n’y arrive pas, je ferai une trappe dans le polyester sous l’évier. A bientôt.

baudouinfr
    Participant

Pour démonter la pompe cela devrait bien se passer … en revanche pour la remettre bonne chance !
    J’avais aussi penser faire une trappe sous l’évier mais c’est le côté esthétique qui me gêne
    Si je retrouve cet ingénieur qui a réussi à nous planquer cette pompe dans cet endroit inaccessible…

Michel
    Participant

Echec pour le démontage par la trappe d’origine. Je n’ai pas le bras assez long pour atteindre les vis. Je vais acheter lundi une rallonge flexible Bosch à 8€ pour tenter le dévissage des 2 vis tork et si ça ne fonctionne pas, je perce une nouvelle trappe. La nouvelle pompe est commandée 72€. Le chantier m’a déconseillé le kit de réparation, « corps souvent déformé » et à 65€/h, le remplacement est moins coûteux que la réparation..

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    baudouinfr
    Participant

Et le démontage est bien plus facile que le remontage …
    J’étudie aussi une autre piste : mettre un pompe électrique en remplacement de la pompe manuelle

Michel
    Participant

J’ai réussi à la démonter avec un flexible de 20 cm pour l’embout torks . Je ne vois pas comment il est possible de le faire sans faire une trappe de visite. Je ne sais pas d’où vient la fuite. J’ai constaté : les colliers serflex peu ou pas serrés, l’axe de la pédale sorti d’un côté et un clapet « chiffonné » dans son logement. La pompe fonctionne bien qu’elle ait l’air déformée. Remontage dès que la nouvelle sera là.

Attachments:
    baudouinfr
    Participant

Beau travail !

J’avais essayé de remettre en marche mon ancienne pompe en la démontant puis en graissant tous les joints mais finalement la fuite persistait ; j’ai acheté une nouvelle pompe mais que je n’arrive pas à remonter … J’hésite à faire une trappe comme vous ou à mettre en place un système de pompe électrique
    Avec quoi avez-vous découpé le polyester pour la trappe ?

Michel
    Participant

J’ai percé les 4 coins d’un rectangle 100x200mm avec un foret de 10 mm puis agrandi le trou à la lime queue de rat. Ensuite, j’ai passé une lame de scie à métaux dans le trou et suivi le tracé. J’aurai pu faire moins large car j’ai oublié la cloison moteur. Ça m’a pris à peine 1 h. Pour reboucher, ce sera sûrement du contreplaqué peint et chanfreiné ou une grille plastique.

Michel
    Participant

J’ai trouvé chez Mr Bricolage, une petite grille en alu qui est quasiment de la bonne couleur 7€.
    Dès que je récupère ma nouvelle pompe, je mets tout ça en ordre.

Attachments:
    baudouinfr
    Participant

Pourriez vous me dire la dimension de la grille qu’il faudrait sans découper la partie devant la cloison moteur?
    grâce à vos conseils, je vais partir sur l’option trappe avec grille de ventilation

Bonne soirée

Michel
    Participant

Je pense que 95x95mm devrait suffire.La grille fait 100x200mm, je n’en ai pas trouvé d’autre. Elle est très proche de la couleur du gel-coat d’origine.La cloison moteur se trouve à 125mm en partant de la gauche.Comptez 130mm pour être sûr et 5cm au dessus du trou de la pédale.

Attachments:
    baudouinfr
    Participant

Beau travail

Merci pour vos conseils

Je ferai ce travail lors de l’hivernage

Bon vent

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.