Prise de ris

Accueil Forums On y affine ses réglages Prise de ris

Taggé: 

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Articles
    grego46
    Participant

Bonjour,

Nouveau et premier bateau, je me pose la question de la prise de ris pour un first 210 ?
    Comment faites vous passer les cordages de ris ?
    Ce we, j’ai essayé : Le bout passe dans l’œillet de ris sur la chute de GV, puisse descend et passe dans l’anneau coulissant sous la bôme. Nœud d’arrêt et puis c’est tout.
    le problème, c’est que quand j’étarque le bout de ris, la bordure n’est pas complètement plaquée contre la bôme. Normale ?

Et les autre œillets dans la GV, comment s’en servir ? (j’ai un lazy bag)

Merci de vos éclaircissements.

• Ce sujet a été modifié le Il y a 6 années, 11 mois par grego46. Raison: faute d'orthographe
    admin
    Maître des clés

Bonjour,

Ta question n’est effectivement pas spécifique au First 210. La procédure que tu emploies semble être la bonne. Sous la baume tu as 2 anneaux, celui du premier ris se trouve le plus éloigné du mât. Pour que cela fonctionne correctement, c’est à dire que tu puisses bien étarquer ta bordure, il faut utiliser celui qui se situe le plus à l’arrière. Le ris doit tirer vers l’arrière. Quand tu prends le ris il faut bien l’étarquer pour bien tendre la bordure.
    En ce qui concerne les autres oeillets de la bande de ris, ils servent à ramasser la voile en la liant avec un élastique autour de la baume pour éviter qu’elle pende, attention pas de bout trop serré sinon tu risques de déchirer ta voile. Ceci est encore plus indispensable quand il s’agit du 2èm ris et ne parlons pas du 3èm.

A bientôt

Nunzio

• Cette réponse a été modifiée le Il y a 6 années, 11 mois par admin.
    grego46
    Participant

Merci pour ces précisions.
    J’ai un lazy bag, donc, je ne peux pas ramasser la GV en la liant avec un élastique. est ce important ?

admin
    Maître des clés

Non, si tu as un lazybag tu n’as rien besoin de faire la voile sera rangée, c’est effectivement encore plus simple.

Michel
    Participant

Bonjour, Je suis propriétaire d’un Twenty neuf et j’ai insisté fortement pour avoir 2 ris sur la GV. Il semblerait que le bateau ne soit plus livré qu’avec 1 seul ris, ce qui me semble une absurdité bien peu marine.
    Bref, j’ai mes 2 ris dans la GV avec 2 crocs fixés par des sangles, le 1 er ris à droite et le 2éme à gauche de la voile mais une seule platine d’accrochage du croc sur le côté droit du mat. Avez- vous le même système ou une platine de chaque côté ?
    A bientôt.

grego46
    Participant

Bonjour,

Je ne suis pas certain d’avoir compris ton probleme, mais pour la part, j’ai un croc double, de ce type : http://www.minicroiseur.fr/3946/croc-de-ris-de-vit-de-mulet/vit-de-mulet/greements.htm

Michel
    Participant

Ce n’est pas le système habituel du croc dans le vit de mulet. Sur le twenty, il y a un mousqueton cousu sur la GV avec des sangles, image ci-dessous et une platine rivée sur le mât genre image 2.
    Lorsque le ris 1 est pris le guindant de la voile est tendu et il est impossible de faire passer le mousqueton du ris 2 entre guindant et mât.
    S’il est possible de river une seconde platine à gauche du mât, le problème est réglé mais n’affaiblirait-on pas le mât ?

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    KARAN III
    Participant

Bonsoir
    je regarde comment Bénéteau à installer le système sur le 25S et reviens vers toi Si je me rappelle il y a 2 sangles avec mousquetons? dont une plus courte que l’autre ;elle se trouve de chaque côté du mât ;je croche une des sangles dans un œillet de la GV et j’envoie
    Concernant les ris j’en ai fait installé 3 à l’achat du bateau ; pour le 3ième ris que je n’ai utilisé qu’une fois (force 6 en solitaire; j’utilise un bout que je noue autour de la bôme; Pour les autres le système est classique ( bout attaché à un anneau sous la bôme puis passage dans l’œillet et retour dans la bôme puis par une poulie au pied du mât renvoi vers un taquet )
    e te ferai passer des photos c’est plus parlant
    Cordialement

Michel
    Participant

Sur le twenty, les mousquetons sont cousus sur la sangle qui est elle même cousue sur la voile. Le mousqueton se croche sur une platine mais il n’y en a qu’une à droite du mat d’où la difficulté à prendre le 2ème ris car il faut sortir des coulisseaux et passer le mousqueton entre guindant et mât. Pas aisé avec un peu de mer.
    Cordialement

PMty
    Participant

Bonjour,
    Je souhaite installer un lazy bag sur mon F211.
    Savez-vous ù je peux en trouver un?
    D’avance merci.
    Cordialement
    PM

grego46
    Participant

Bonjour,

Pour le lazy Jack, inutile d’en acheter un tout fait. Faut le faire soit même. Avec de la garcette et des boucles (ou poulie, mais attention au ragage).
    Pour les longueurs adéquates, j’ai fait un savant calcul de longueur.
    Je t’envoie en PJ le dessin. En haut, le bout vert est fixé aux barres de flèche.

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    PMty
    Participant

Merci pour ta réponse!
    Et pour le Bag? Tu as une idée, un plan?
    D’avance merci.
    PM

grego46
    Participant

Non, acheté chez Voilerie Granvilaise. Je voulais me le faire mais vu le prix du tissu, ca vaut vraiment pas le coût de le faire.

PMty
    Participant

Ok, et quel était le prix?

grego46
    Participant

un peu moins de 300€ (voir sur leur site).

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.