ENTRETIEN QUILLE FIRST 210 / PREVISION ACHAT

Accueil Forums On y parle technique (problème de quille, safrans…) ENTRETIEN QUILLE FIRST 210 / PREVISION ACHAT

• Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par grego46, le Il y a 6 années.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Articles
    Goubil
    Participant

Bonjour à tous,

en prévision de l’achat d’un FIRST 210 / 210 SPIRIT, je suis à la recherche d’informations sur l’entretien de la quille et de son système de relevage associé.
    D’après mes recherches, la périodicité du sablage de la quille est fonction du nombre d’échouages réalisés, avez-vous déjà fait sabler votre quille ? Si oui, à quelle périodicité et à combien cela vous est-il revenu ?
    Il semblerait que certaines équerres de fixation de la quille ne soit pas en inox, quant est il sur vos voiliers ? Les changements de ces équerres et du système de relevage de la quille sont à effectuer tout les combien ?

D’avance merci pour vos réponses et autres conseils avant achat.

take it easy
    Participant

Bonjour,
    mes conseils sur cette quille. A l’achat, vérifier le jeu dans les équerres (hors d’eau verifier le jeu latéral. On peut admettre 1 à 2 cm suivant l’usure des équerres. Quille baissée, vérifier le point d’accroche de la vis sans fin. Est il d’origine ou a t’il été réparé (voir alors qui a posé le kit de réparation). Il n’est pas aisé de vérifier l’état des équerres, seul le jeu peut dire si elles sont usées. Sinon lorsque j’ai acheté mon 210 (avec un jeu important dans la quille) cela m’est revenu à environ 500e avec les équerres, l’axe et toutes les butées teflon ainsi que la depose/pose par un chantier pro.
    Je me suis posé la question sur le ùmetal des équerres et même hésité à en faire faire en inox. A mon avis, il vaut mieux des équerres qui s’usent au niveau de l’axe plutot de des équerres plus solides qui renverraient alors le jeu sur les vis de fixation (3 par équerre, ce qui fait que la quille n’est tenue que par 6 vis de diametre 10…..). Concernant un éventuel sablage, c’est le nombre de zones rouillées qui parle.. décapage possible à la disqueuse… on peut réaliser cela sans démontage sinon effectivement, on dépose la quille et on fait sabler…..Enfin un coup d’oeil sur l’olive et la vis sans fin…. cela doit être souple, sans point dur (vérifier avec une torche l’état de la vis par le dessus, graissée ou pas. L’olive est aussi une piece d’usure normale et si l’on y fait pas attention, on risque de se retrouver avec une quille qui tombe…. (très désagréable pour l’avoir testé: l’olive s’était grippée sur la vis et j’ai dévissé le support……). Pour la changer:quille basse on a accès à la fourchette de la vis sur la quille et on enlève l’axe. Le systeme se récupere par le dessus. De préference amener sa vis au magasin car il y a parfois des problèmes de compatibilité de filetage…..
    Pour conclure je dirais que le systeme de relevage est bien, du moment que l’on s’en sert peu………Les échouages (béquilles bienvenues) ne doivent être qu’épisodiques ou alors dans du mou (vase) et avant d’user une quille et son systeme il y en aura des marées!!!
    voilà…D’autres pourront completer!!
    meileurs voeux pour 2015

Goubil
    Participant

Merci take it easy pour ta réponse détaillée !

Bonne soirée.

grego46
    Participant

Bonjour,

Je dois changer la vis/axe de quille de mon F210, celle qui est dans la fourchette. N’ayant pas le bateau sous la man, pourriez vous me donner le diamètre de cette vis, et si possible sa longueur ?

Merci.

yvon
    Participant

BONJOUR GREGO 46 ,
    votre question est un peu vague, je suppose que c est la vis traversant la chape de la vis de relevage de la dérive:dans ce cas c’est:12X50 avec une partie lisse égale a 30.Impératif: changer le fourreau en nylon assurant l articulation chape dérive
    Ce qu’il m’est arrivé:cette vis aucune usure ,mais une ovalisation importante de la chape j’ai donc soudé un fer plat inox de 4mm sur chaque aile de la chape et contre percé à 12mm; ceci entraine une vis plus longue que j’ai filetée a la cote car la partie lisse doit vraiment porter dans la chape.J’ai du diminuer l’épaisseur de l’écrou car le passage est limité ,enfin le montage fait, j’ai maté la vis pour éviter tout desserrage.

grego46
    Participant

Oui, c’est bien cette vis.
    Merci pour l’info.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.