De l'eau dans le coffre arrière!!

Accueil Forums On y parle technique (problème de quille, safrans…) De l'eau dans le coffre arrière!!

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Articles
    winch29
    Participant

Bonsoir,

Un petit article rapide pour partager un problème, dont j’ai trouvé la solution, après avoir bien « galéré » pour trouver d’où ça venait. Je veux donc le partager avec vous au cas où vous rencontriez le même problème.

De retour d’une sortie musclée, lors de laquelle les listons ont régulièrement fait trempette, je me suis aperçu que tout ce qui était dans mes vides poches et dans les coffres en dessous (au plus large du bateau) était trempé, voire faisait carrément trempette dans le fond du coffre! 🙁
    Cartes trempées, les notices du pilote, du loch etc idem… et le pire : le chargeur de batterie et le petit radiateur soufflant, utilisé en hiver, baignaient dans 1 litre d’eau dans le fond du coffre tribord et bien sûr ils n’ont pas du tout apprécié la blague! Arrrrg

J’ai tout de suite pensé que toute cette eau venait du joint coque/pont et/ou du joint du liston. J’ai donc profité d’une belle journée pour la passer à genoux et les doigts dans le Sika! Mais sortie suivante, rebelote! De l’eau sortait de sous les vaigrages dans les vides poches, au niveau du haut du contre-moule.

Je ne voyais qu’une solution : toute cette eau devait venir du contre-moule qui devait être plein de flotte!
    J’ai donc démonté les trappes au niveau des boulons de quille, pour voir si je trouvais de l’eau dans le contre moule. Rien! Tout était parfaitement sec à ce niveau et tant mieux!
    J’envisageais d’ouvrir et de mettre une trappe de visite dans le fond d’un des coffres pour voir s’il y avait de l’eau à ce niveau…
    Mais lors d’une dernière sortie je me résous à décoller le vaigrage dans le vide poche tribord, ce qui me permit de voir alors que dans les coups de gite, l’eau ruisselait de l’arrière sur le haut du contre moule.

Elle venait du caisson que je pensais étanche (mais qui ne l’est en fait que dans sa partie inférieure) à l’arrière, là où il y a la mousse d’insubmersibilité.

J’ai donc décidé d’ouvrir ce compartiment en passant par le fond de la couchette bâbord (plus facile d’accès car il n’y a pas les pompes et leurs sorties comme à tribord).
    Ca se démonte facilement, mais une fois ouvert il faut enlever la mousse par morceau pour accéder au fond et voir s’il y a bien de l’eau.

Là commence la galère… J’ai découpé la mousse à l’aide d’une scie égoïne et d’un cutter mais c’est pas facile! (voir photos) Et surtout c’est dégueulasse! Prévoir un bon aspi et un masque!
    J’ai numéroté les morceaux pour pouvoir les remettre à leur place et une fois arrivé au fond j’ai pu réquisitionner madame pour éponger pendant que je faisais giter le bateau. Résultat : un demi seau d’eau… douce.

Quitte à ce que toute la mousse soit sortie, j’ai démonté et refait les joints de tout ce que j’ai pu démonter (uniquement côté babord…) et j’ai surtout mis en place une trappe étanche dans le fond de la cloison de la couchette, par laquelle je pourrai dans le futur, éponger l’eau qui voudrait retourner dans ce caisson, sans avoir à tout redémonter! (voir photo)

J’ai tout remonté et refermé et j’attends maintenant de voir si de l’eau revient dans ce compartiment.
    Si c’est le cas, je démonterai la partie tribord pour refaire les joints.

Voilà, pour mon occupation des deux dernières semaines de bricolage!
    Bonne soirée!

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    winch29
    Participant

Et les deux dernières photos!

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.