Chaussette de spi

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11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
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  • #1554
    grego46
    Participant

    Bonjour,

    Sur un First 210, j’ai un spi symétrique.
    Peu aguerri à cette voile, et naviguant souvent seul, je me demandais si une chaussette de spi ne me faciliterait pas la vie, et ne serait pas un élément sécurisant dans la mesure où l’affalage semble pouvoir se faire très rapidement ?

    Vos avis ?

    Merci.

    #1568
    Laer Mor
    Participant

    Bonjour
    Avant d’acheter un First 210 je possédais un First 310 et naviguais régulièrement en solo. L’envoi ou l’affilage d’un spi symétrique sans chaussette est assez facile avec un peu de méthode. L’utilisation d’une chaussette t’obligera à te déplacer sur l’avant du bateau. Le First 210 étant un bateau léger le déplacement à l’avant sous spi peut provoquer un départ au lof que tu ne pourra maitriser ayant quitter le cockpit et l’accès à la barre.

    #1573
    take it easy
    Participant

    Bonjour,
    je navigue en solo et adore le spi. La chaussette n’est vraiment pas nécessaire pour cette surface. Par contre quelques aménagements sont nécessaires.Hormis le pilote auto (obligatoire car le 210 est très sensible aux modifications d’assiette), j’ai installé deux winchs sur l’arriere (poulies de renvoi sur le balcon AR), ce qui me permet de monter le spi sans descendre le genois et envoyer le genois sans descendre le spi (j’ai enlevé l’enrouleur…) de plus cela me laisse les deux winchs AV libres et ai les manoeuvres (écoute et bras) à portée de main. Rajoutons deux barbers haulers (pratique pour brider le tangon mais aussi pour déborder le genois si besoin) un halebas de tangon en double (babord/tribord) et le sac dans la descente…. avec cela aucun problème pour envoi (le premier avec sac sur le balcon avant, les autres du cockpit) et récupération en respectant bien sûr l’étouffement par la GV. La drisse à l’eau, je largue le bras et récupere les points d’écoute avant de le descendre en sac…..
    voilà, mon 210 est en Rance si jamais interessé sur l’installation.

    Bien cordialement

    Yann

    #1574
    Laer Mor
    Participant

    bonjour
    take it easy où as tu installé les deux winchs supplémentaires? Je compte enlever les deux winchs de roof et les remplacer par des tourelles comme sur le Seascape18 que j’ai vu au salon.

    #1576
    take it easy
    Participant

    bonjour, voici une ou deux photos pour les winch AR. A noter que les taquets auraient gagnés à être dix cm plus éloignés…

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    #1580
    Laer Mor
    Participant

    Merci Take it easy pour les photos, je ne pourrai pas réaliser ton montage car sur la poutre arrière j’ai installé une barre d’écoute

    #1583
    Anonyme
    Inactif

    Salut

    aurai tu des photos du montage de ton rail d écoute de gv sur la poutre arrière? Est ce un rail du commerce?

    Qu’apporte en navigation rééle une barre d écoute sur un first 210 ?
    Quelle différence entre un rail d écoute placé sur l arriére ou en plein milieu du cockpit ?

    merci

    #1584
    Laer Mor
    Participant

    Bonjour Kergoat29
    Tu trouveras une photo de ma barre d’écoute sur ce forum sous le chapitre
    « On y dévoile tous ses trucs et astuces (enfin presque tous…) »
    Meilleurs voeux 2015

    #1585
    take it easy
    Participant

    Bonjour. A titre perso (je navigue en solo), cela me permet d’ouvrir la GV et tenir plus longtemps un vent de 20/25 n avec moins de gite et sans ris. L’effet se sent de suite. Sinon, je m’en sers peu (petit temps je remonte un peu le chariot). En ce qui concerne la mise en place, j’ai fait faire deux platines fixées sur les cotés dans lesquelles se place un rail ordinaire et des taquets coinceurs. Ce rail est également pris sur le point d’ancrage originel… tout compris (avec des pieces d’occasion) environ 200€. Je trouve la position fond de cockpit moins génante que sur la poutre AR (sur laquelle j’ai placé mes winchs de spi)où il faut passer sous l’ecoute à chaque virement.De plus, cela positionne plus facilement le monde dans le cockpit. mais apres les gouts et les couleurs……

    #1586
    Anonyme
    Inactif

    Salut

    tu tiens 20/25 knt sans ris ? mois passé 15 knt je prend déja un ris

    @+

    #1589
    take it easy
    Participant

    oui, lorsque je navigue en Rance. La mer y est plate et le vent très inconstant; Sinon en mer au dessus de 20N je prends un ris et passe du genois au N°1 (J’ai retiré l’enrouleur) sauf bien sûr si on est plusieurs à bord et qu’on se tire la bourre avec les autres…!!!
    Non plus sérieusement l’année derniere je suis monté sur guernesey de nuit par 25/30N (20 prévu mais l’anemo a alarmé plusieurs fois (>30n) et j’avais réduit (1 ris et N°1) dès le depart…bon en pleine nuit, seul, à l’ouest des minquiers, même avec le chariot sous le vent, c’est limite…….Je me suis dit qu’il ne fallait qu’il arrive quelque chose…..
    Coté positif: une fois arrivé qu’est ce que l’on dort bien!!!;-)

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