Bout dehors

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Articles
    grego46
    Participant

Bonjour,

Sur un First 210, je souhaiterais pouvoir mettre un spi asymétrique ou un gennaker.
    Pour ce faire, il me faut mettre un bout dehors. Et j’aimerai aussi pouvoir mettre un emmagasineur.
    J’ai vu qu’on pouvait utiliser le tangon de spi symétrique. Certains l’on t il fait ? Quelles ont été vos solutions ?

Merci.

admin
    Maître des clés

Bonjour,

J’ai déjà rencontré cette adaptation, par contre comme je ne l’ai pas moi même adoptée je ne pourrais apporter plus de détails sur son utilisation.
    L’astuce principale est de rajouter un chariot complémentaire sur un des rails d’écoute de génois, en général sur tribord, de retirer le réa, son axe servant de fixation au tangon

Le point d’armure du SPI asymétrique ou genaker se situe à 0,46 m de l’extrémité de l’étrave.
    Je joins un schéma, et ci-dessous les détails :
    A Tangon de base. Longueur 2,60m
    B Chariot complémentaire sur un seul des rails d’écoute
    Supprimer le réa du chariot, maintenir l’axe, ce dernier servira à fixer l’extrémité du tangon.
    C Sous barbe dont la longueur est préréglée
    D-E Distance nécessaire pour l’empannage du genaker ou du SPI asymétrique soit 0,46 m.
    L’extrémité du bout dehors se trouve dans l’axe du bateau. Prévoir un gainage sur le tangon en contact avec la coque.

A bientôt

Nunzio

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.