Accueil › Forums › On y parle technique (problème de quille, safrans…) › Béquillage
- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
grego46, le Il y a 6 années, 1 mois.
-
AuteurArticles
-
30 mai 2014 à 9 h 19 min #1198
Michel
ParticipantBonjour,
Je viens d’acheter un first twenty neuf, et je voudrais avoir vos avis sur le béquillage. Je dispose d’un corps mort sur un platin de sable dur à la côte -1.30m en Bretagne sud près de Pénerf. Le bateau échouera donc à chaque marée. Le chantier me dit qu’il n’y a pas de problème mais qu’il faut impérativement béquiller sinon, il y a risque de tordre les équerres de fixation de la quille. Le mouillage est ouvert au SW et quelquefois, un peu de houle entre. Un love love voisin a plié une béquille la semaine passée. Je n’ai pas envie de vivre cette mésaventure. Votre avis m’intéresse donc. Merci4 juin 2014 à 7 h 26 min #1215StephKer
ParticipantBonjour,
J’ai eu un mouillage pour mon First 210 en Bretagne nord ouvert au vent et à la houle de Nord Ouest. A l’époque je béquillais mais le bateau tapait à marée montante par vent soutenu et vagues formées. A la fin de la saison, les supports de béquilles avaient « travaillés » provoquant une prise d’eau ensuite en navigation à la gîte. Il m’a fallu tout démonter et faire largement usage du Sikaflex pour retrouver une étanchéité parfaite. Au final j’ai demandé et obtenu un changement de mouillage pour maintenir le bateau à flot en permanence.
Votre problème n’est pas simple : si vous échouez sur le côté vous risquez de tordre les équerres de support de la quille, si vous béquillez vous risquez de désolidariser vos supports de béquilles. Le mieux est de changer de mouillage…mais c’est plus facile à dire qu’à faire !25 juin 2014 à 8 h 41 min #1217Michel
ParticipantMerci pour votre réponse qui ne fait que me conforter dans mon idée première. Je vais, pour cette année, conserver mon corps mort et tâcher de laisser le bateau à flot dans un port en avant et après « belle saison ».
5 juillet 2014 à 16 h 53 min #1276KARAN III
ParticipantBonjour j’ai un first 25S depuis un an et suis sur mouillage à Dinard le concessionnaire m’a fortement déconseillé de béquiller me posant sur sable tous les jours (risque d’arrachage des supports) A ce jour je n’est pas constaté de PB avec les équerres ,Par contre la dérive avait tendance à descendre : pb résolu en attachant la manivelle ,Aujourd’hui le PB est en partie résolu j’ai pu changer de mouillage , le bateau ne pose plus qu’aux marées à fort coefficient (sup à 100)
cordialement2 mars 2015 à 13 h 02 min #1802grego46
ParticipantBonjour,
Pour un échouage sur sable ou vase, très occasionnellement, que me conseillez vous ?
Béquilles ? Autre possibilité ?Et pour les béquilles, où trouver les ferrures que l’on fixe dans la coque ?
Merci.
-
AuteurArticles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.