Répondre à: Safrans qui vibrent!

Marc85
Participant

J’ai eu le même problème sur mon first 211 de l’année 2000.
Beneteau est resté muet; le sujet doit être délicat.
Je crois avoir tout essayé :changement des rotules de la barre d’assemblage, changement des rondelles nylon de la tige de fixation, changement des vis nylon, chemisage des passages de la tige inox dans les fourreaux en fonte d’aluminium qui étaient très usés, calage des safrans dans les fourreaux (avec des cales de pose de parquets qui ne coûtent pas cher, ou encore avec des bouts de chambre à air de bicyclette, modification du profil des safrans pour avoir un bord d’attaque plus rond comme sur les 21.7.
Ce qui marche assez bien, c’est de relever les safrans de 30cm, ou l’un des deux seulement au près.
J’ai souvent réussi à réduire la vibration momentanément sur une allure, mais la vibration revenait à une autre allure.
En désespoir de cause, après deux ans de recherche j’ai remplacé les deux fourreaux. Je soupçonne qu’un bateau est venu heurter mon first au mouillage et qu’il a enfoncé au moins un des deux fourreaux.
Avec les nouveaux fourreaux et des safrans légèrement relevés, je supporte les dernières vibrations. Pendant deux ans je n’ai pas trouvé une oreille pour m’écouter, c’est pourquoi je suis heureux de vous rendre ce service.