Répondre à: catégorie de conception CE

#1296
admin
Maître des clés

Bonjour Bruno,

Merci pour le compliment, et comme promis (par mail) je te fais une réponse ci-dessous.

Tout d’abord il y a une page à l’adresse
http://etoiledelune.pagesperso-orange.fr/bateau/bateau_armement.htm
que je trouve particulièrement bien faite (merci à son auteur), elle résume ce que sont les catégories de conception et les catégories de navigation (ainsi que les armements de sécurité qui s’y réfèrent).
Les catégories de conception sont attribuées à chaque bateau selon un index de stabilité que l’on nomme STIX (STability IndeX), celui ci est calculé pour chaque bateau en tenant compte de certains critères que je ne saurai lister ici.
Les STIX pour chaque catégorie de conception sont D : STIX >5, C : STIX>14, B : STIX>22, A : STIX>30.
Le STIX d’un First 210, 211, 21.7, 21.7s ou 20 est de 17.5, qui donc place théoriquement toute cette flotte en catégorie de conception C. Mais c’est là qu’intervient le « joker » pour certains car effectivement une bonification de 5 points est accordé pour l’insubmersibilité si le bateau a été conçu avant la nouvelle norme européenne (qui définit la notion de cat. de conception). En conclusion les First 210, 211 et 21.7 sont en catégorie B et les First 21.7s, à partir duquel l’insubmersibilité n’existe plus, et bien sûr le petit dernier le First 20 en catégorie C.
Pour terminer, la catégorie de navigation (et donc de distance par rapport à un abri) est fonction de l’armement de sécurité à bord, sachant bien évidemment que chaque catégorie de conception définit les catégories de navigation possibles. Exemple pour un bateau en cat. de conception C celui ci ne peut prétendre selon l’armement de sécurité à bord qu’aux cat. de navigation 4, 5 ou 6, voir le document du lien ci-dessus pour plus de détails.

A bientôt, peut-être parmi nous

Nunzio