First in La Baule #1

Après plusieurs mois d’attente, l’association est heureuse d’avoir pu organiser ce week-end (03/07/2021) son premier événement de la saison : le First in La Baule.

Pour cette sortie dans l’une des plus belles baies du monde, 5 bateaux et 12 participants ont répondu présents. Si l’ambiance sur les pontons est plutôt à la balade en famille et entre amis, la navigation bord à bord avec les autres bateaux a réveillé l’esprit de compétition des équipages.

Une fois arrivés au point de rendez-vous, nous décidons donc d’improviser une procédure de départ, entre deux marques bâbord et tribord en guise de ligne de départ et d’arrivée. Nous nous élançons donc tous les 5 sur un parcours de 10MN, avec un vent de Sud de 10-15nds.

Parcours du First in La Baule #1 – source : Navionics

La procédure de départ est peu maitrisée et l’écart se creuse rapidement entre le premier et le dernier, mais le vent tourne Sud-Ouest, ce qui permet aux bateaux derrière de profiter d’un vent portant et rejoindre la flotte. Nous goûtons aux joies de la régate monotype et tout le monde se prend au jeu. Deux bateaux envoient même leur spi au niveau de la Pierre percée pour tenter une échappée. 

La flotte arrive au phare du Grand Charpentier et le vent à tourné à l’Ouest, annonçant une longue remontée au près. Plusieurs stratégies sont adoptées et les 3 premiers bateaux s’échappent, mais restent bord à bord jusqu’à la ligne d’arrivée. Le podium évolue sans cesse et les erreurs de manoeuvres ou de stratégie font perdre des secondes précieuses et des places au classement. 

C’est finalement Patapon qui passe la ligne en premier, suivi de près par Toutensoi et St Paul. Pélo et Tandem arriveront quelques dizaines de minutes après. À 13h et tout le monde rentre au port pour déjeuner, refaire la régate et discuter d’une prochaine édition. 

Classement final :
#1 Patapon (First 211)
#2 Toutensoi (First 211)
#3 St Paul (First 211)
#4 Pélo (First Twenty)
#5 Tandem (First 211)